Le Divin ne s'offre qu'à ceux qui s'offrent eux-mêmes à la Divinité.
Sri Aurobindo


Toutes choses sont des déploiements de la connaissance divine.
Vishnou Pourâna, 2.12.39


Toute la vie est un yoga.
Sri Aurobindo, La Synthèse des yogas - I.




La Mère à propos d'Auroville






 Mère à propos d'Auroville , quelques extraits de Paroles de Mère vol.14

 
En somme, Auroville est plutôt faite pour l’extérieur ?
Ah ! oui, c’est une ville ! Par conséquent, c’est tout le contact avec l’extérieur. Et un essai de réalisation sur la terre d’une vie un peu plus idéale.
Juin 1965
*


Auroville veut être une cité universelle où hommes et femmes
de tous pays puissent vivre en paix et en harmonie progressive
au-dessus de toute croyance, de toute politique et de toute
nationalité.
Le but d’Auroville est de réaliser l’unité humaine.
8 septembre 1965

 *

À propos de sa conception d’Auroville, Mère lit ses commentaires, notés de mémoire en
anglais par un disciple. 
« Auroville subsistera par ses propres moyens.
« Tous ceux qui vivront là participeront à la vie de la ville et à son développement.
« Cette participation peut être active ou passive.
« Il n’y aura pas d’impôts en tant que tels, mais chacun contribuera au bien-être collectif par son travail, en nature ou en espèces.
« Les secteurs comme les industries, qui participent activement, attribueront une partie de leurs revenus au développement de la cité.
« Ou bien s’ils produisent des articles utiles aux habitants de la ville (comme les produits alimentaires), ils apporteront leur contribution en nature à la ville qui est chargée de nourrir les habitants.
« Aucune règle ou loi n’est édictée. Les choses se formuleront d’elles-mêmes à mesure que la Vérité latente  de la ville émergera et prendra forme peu à peu. Nous n’anticipons pas. »
30 décembre 1967
 *
Ce n’est pas pour le confort et pour la satisfaction des désirs qu’on vient à Auroville, c’est pour faire croître sa conscience et se consacrer à la Vérité qui doit être réalisée. L’absence d’égoïsme est la première nécessité pour participer à la création d’Auroville.
5 novembre 1968
 *
 
 Auroville
Enfin un endroit où l’on pourra ne penser qu’à progresser et à se surmonter soi-même. Enfin un endroit où l’on pourra vivre en paix, sans conflits et sans rivalités de nations, de religions et d’ambitions. Enfin un endroit où rien n’aura le droit de s’imposer comme vérité exclusive.
Février 1968
                                                           


 *
L’humanité n’est pas le dernier échelon de la création terrestre. L’évolution continue, et l’homme sera surpassé. À chacun de savoir s’il veut participer à l’avènement de cette espèce nouvelle. Pour ceux qui sont satisfaits du monde tel qu’il est, Auroville n’a évidemment pas de raison d’être.
Août 1966
 *
Nous voudrions faire d’Auroville le berceau du Surhomme.
1966
 *
Auroville doit être au service de la Vérité, par-delà toutes les convictions sociales, politiques et religieuses. Auroville est l’effort vers la paix, dans la sincérité et la Vérité.
20 septembre 1966
 *
Auroville est un effort vers la paix mondiale, l’amitié, la fraternité, l’unité.
20 septembre 1966
 *
Tant que vous êtes pour les uns et contre les autres, vous êtes nécessairement hors de la Vérité.
Vous devriez garder la bonne volonté et l’amour constamment dans votre coeur et les laisser se répandre sur tous avec tranquillité et dans l’égalité d’âme.
16 décembre 1966
 *
 Au point de vue spirituel, l’Inde est le premier pays du monde. Sa mission est de donner l’exemple de la spiritualité. Sri Aurobindo est venu sur terre pour l’enseigner au monde. Ce fait est si évident qu’un simple paysan ignorant, ici, est dans son coeur plus proche du Divin que les intellectuels d’Europe. Tous ceux qui veulent devenir des Auroviliens doivent savoir ceci et agir en conséquence, autrement ils sont indignes d’être des Auroviliens.
8 février 1972

 *
 L’Âme de l’Inde est une et indivisible. L’Inde est consciente de sa mission dans le monde. Elle attend que lui viennent les moyens extérieurs de cette manifestation.
6 juin 1947


 *
 C’est la France qui peut relier l’Inde à l’Europe. La France possède de grandes possibilités spirituelles. Elle jouera un grand rôle en dépit de sa mauvaise situation actuelle. C’est par la France que ce message spirituel atteindra l’Europe. C’est pourquoi j’ai choisi la France comme le lieu de ma naissance, bien que je ne sois pas Française. 
  *
À l’occasion de l’inauguration de l’Institut Français de Pondichéry
Dans chaque pays, la meilleure éducation à donner aux enfants, consiste à leur enseigner quelle est la vraie nature de leur pays, ses qualités propres et la mission que leur nation doit remplir dans le monde, sa place véritable dans le concert terrestre. À cela doit s’ajouter une vaste compréhension du rôle des autres nations, mais sans esprit d’imitation et sans jamais perdre de vue le génie propre de leur pays. La France, c’était la générosité des sentiments, la nouveauté et la hardiesse des idées, l’action chevaleresque. C’est cette France-là qui commande le respect et l’admiration de tous ;
c’est par ces vertus qu’elle a dominé le monde. Une France utilitaire, calculatrice et mercantile, n’est plus la France ; ces choses ne sont pas conformes à sa vraie nature, et en les pratiquant, elle perd la noblesse de sa position mondiale. Voilà ce qu’il faudrait faire savoir aux enfants d’aujourd’hui.
4 avril 1955
 *
En tant que nation, Israël a autant le droit à l’existence que toutes les autres nations.
12 juin 1967

 
 *
 Le Japon était, dans le monde physique, le professeur de beauté. Il ne doit pas renoncer à son privilège. Bénédictions.
16 octobre 1972
 *

Tous les pays sont égaux et essentiellement « un ». Chacun d’eux représente un aspect de l’Un Suprême. Dans la manifestation terrestre, ils ont tous le même droit à une libre expression d’eux-mêmes. Au point de vue spirituel, l’importance d’un pays ne dépend pas de sa dimension, de son pouvoir ou de son autorité sur les autres pays, mais de sa réponse à la Vérité et du degré de Vérité
qu’il est capable de manifester.

 *

Auroville a été créée pour réaliser l’idéal de Sri Aurobindo qui nous a enseigné le Karmayoga. Auroville est pour ceux qui veulent faire le Yoga du travail. Vivre à Auroville, c’est faire le Yoga du travail. Par conséquent, tous les Auroviliens doivent se charger d’un travail, et le faire comme un Yoga.
27 mars 1973
 *
 Auroville : enfin un endroit où l’on pourra ne penser qu’à l’avenir.
Janvier 1967
 *
 Auroville est l’abri construit pour tous ceux qui veulent se hâter vers un avenir de Connaissance, de Paix et d’Unité.
16 mars 1967
 
 *
Conditions requises pour vivre à Auroville
Au point de vue psychologique, les conditions requises sont :
(1) L a conviction de l’unité humaine essentielle, et la volonté de collaborer à l’avènement de cette unité.
(2) L a volonté de collaborer à tout ce qui favorise les réalisations futures.
Les conditions matérielles seront élaborées au fur et à mesure de la réalisation.
19 juin 1967
 *
  Les buts d’Auroville
Une unité humaine véritable
La paix sur la terre
*
 Auroville
la cité au service de la Vérité
28 février 1968
*
La vraie spiritualité se trouve dans le service de l’oeuvre divine.
Le refus de travailler pour tous n’est qu’une manifestation égoïste et n’a aucune valeur spirituelle.
La première chose à faire pour pouvoir vivre à Auroville, c’est d’accepter de se libérer de son ego.
24 février 1971
*
 Auroville a été créée pour une surhumanité progressive, non pour une sous-humanité gouvernée par ses instincts et dominée par ses désirs. Ceux qui appartiennent à la sous-humanité — l’humanité
animale — n’ont pas de place ici. Auroville est pour ceux qui aspirent au supramental et font effort pour y parvenir.
1er décembre 1972
 *
 Tout le monde doit progresser et devenir plus sincère.
Auroville a été créée non pas pour la satisfaction des ego et de leurs convoitises, mais pour la création d’un monde nouveau, le monde supramental, exprimant la perfection divine.
12 décembre 1972
*
 Auroville a été créée pour une suprahumanité, pour ceux qui veulent surmonter leur ego et renoncer à tout désir pour se préparer à recevoir le supramental. Ceux-là seuls sont de vrais Auroviliens. Ceux qui veulent obéir à leur ego et satisfaire tous leurs désirs appartiennent à une sous-humanité et n’ont pas de place ici. Ils doivent retourner au monde qui est leur vraie place.
18 décembre 1972



Aux Auroviliens
 Pour être un vrai Aurovilien il ne faut jamais mentir.
28 décembre 1972




Pour établir à Auroville l’atmosphère harmonieuse qui, par définition, doit y régner, le premier pas est, pour chacun, de regarder en lui-même ce qui est cause des frictions et des mésententes. Car ces causes sont toujours des deux côtés et l’effort de chacun doit être de les supprimer en soi-même d’abord avant de rien exiger des autres.
4 juillet 1969


Tout bon Aurovilien doit faire effort pour se libérer de tous les désirs, toutes les préférences et toutes les répulsions. L’égalité d’âme en face de toute circonstance est le principal but à atteindre pour vivre à Auroville.


Les querelles sont tout à fait contraires à l’esprit d’Auroville.



Auroville est l’endroit idéal pour ceux qui veulent connaître la joie et la libération de ne plus avoir de possession personnelle.
18 septembre 1969

La terre a besoin d’un endroit où les hommes puissent vivre à l’abri de toutes les rivalités nationales, de toutes les conventions sociales, de toutes les moralités contradictoires et de toutes les religions antagonistes ; un endroit où, libérés de tous ces esclavages du passé, les êtres humains pourront se consacrer totalement à la découverte et à la mise en pratique de la Conscience Divine qui veut se manifester. Auroville veut être cet endroit et s’offre à tous ceux qui aspirent à vivre la vérité de demain.
20 septembre 1969


 L’idéal des Auroviliens doit être de se débarrasser de l’ego — pas du tout de satisfaire leur ego. S’ils suivent la vieille manière humaine faite d’exigences égoïstes, comment peuvent-ils espérer que le monde changera?
23 octobre 1971




La Paix par l’unité humaine
L’unité par l’uniformité est une absurdité.
L’unité doit se réaliser par l’union de la multiplicité.
Chacun est une partie de l’unité ; chacun est indispensable au tout.
Octobre 1969




 Auroville veut abriter ceux qui seront heureux d’être à Auroville.
Les mécontents devraient retourner dans le monde où ils peuvent faire ce qu’ils veulent et où il y a de la place pour tout le monde.
2 octobre 1972





Tant qu’ils ont des désirs, ce ne sont pas de vrais Auroviliens.
Qu’ils ne jouent pas sur les mots : il y a un monde de différence entre les désirs et l’aspiration. Toute personne sincère le sait. Et surtout, qu’ils ne prennent pas leur ego et leurs désirs pour le Divin. Et c’est parce qu’ils se trompent eux-mêmes qu’ils font la confusion. Il faut qu’ils soient conscients de la présence divine en eux, et pour cela l’ego doit se taire et les désirs disparaître.
28 décembre 1972





Pour être un vrai Aurovilien
  1. La première nécessité est la découverte intérieure pour savoir ce que l’on est vraiment derrière les apparences sociales, morales, culturelles, raciales, héréditaires. Au centre il y a un être libre, vaste, connaissant, qui s’offre à notre découverte et qui doit devenir le centre agissant de notre être et de notre vie à Auroville.

2. On vit à Auroville pour être libre des conventions morales et sociales ; mais cette liberté ne doit pas être un nouvel esclavage à l’ego, à ses désirs et ses ambitions. L’accomplissement des désirs barre la route à la découverte intérieure, qui ne peut s’accomplir que dans la paix et la transparence du parfait désintéressement.

3. L’Aurovilien doit perdre le sens de la possession personnelle. Pour notre passage dans le monde matériel, ce qui est indispensable à notre vie et à notre action est mis à notre disposition suivant la place que nous devons occuper. Plus nous sommes consciemment en rapport avec notre être intérieur, plus les moyens exacts nous sont donnés.

4. Le travail, même manuel, est une chose indispensable à la découverte intérieure. Si l’on ne travaille pas, si l’on ne met pas sa conscience dans la matière, celle-ci ne se développera jamais.
Laisser la conscience organiser un peu de matière à travers son corps, est très bon. Mettre de l’ordre autour de soi, aide à mettre de l’ordre en soi. On doit organiser sa vie, non pas selon des règles extérieures et artificielles, mais selon une conscience organisée intérieure, parce que si on laisse la vie sans lui imposer le contrôle de la conscience supérieure, elle devient flottante et inexpressive. C’est gaspiller son temps, dans ce sens que la matière reste sans utilisation consciente.

5. La terre tout entière doit se préparer à l’avènement de l’espèce nouvelle, et Auroville veut travailler consciemment à hâter cet avènement.

6. Peu à peu, nous sera révélé ce que doit être cette espèce nouvelle, et en attendant, le meilleur moyen est de se consacrer entièrement au Divin.
13 juin 1970



La seule vraie liberté est celle que l’on obtient par l’union avec le Divin.On ne peut s’unir au Divin qu’en maîtrisant son ego.
1971


Auroville veut être la première réalisation de l’unité humaine basée sur l’enseignement de Sri Aurobindo, où les hommes de tous pays pourront se sentir chez eux.
Janvier 1972






 1. Qui a pris l’initiative de la construction d’Auroville?
Le Seigneur suprême.

2. Qui participe au financement d’Auroville ?
Le Seigneur suprême.

3. Si l’on veut vivre à Auroville, qu’est‑ce que cela
signifie pour soi ?
Essayer d’atteindre à la perfection suprême.

4. Doit-on être un étudiant du yoga pour pouvoir vivre
à Auroville ?
Toute la vie est un yoga. Ainsi on ne peut pas vivre sans
pratiquer le yoga suprême.

5. Quel sera le rôle de l’Ashram de Pondichéry à
Auroville ?
Ce que le Seigneur suprême voudra qu’il soit.

6. Y aura-t-il des terrains de camping à Auroville ?
Toutes les choses sont comme elles doivent être, au moment où
elles doivent être.

7. La vie de famille continuera-t-elle à Auroville ?
Si on en est encore là.

8. Peut-on conserver sa religion à Auroville ?
Si on en est encore là.

9. Peut-on être athée à Auroville ?
Si on en est encore là.

10. Y aura-t-il une vie sociale à Auroville ?
Si on en est encore là.

11. Y aura-t-il des activités communautaires obligatoires
à Auroville ?
Rien n’est obligatoire.

12. Y aura-t-il une circulation d’argent à Auroville ?
Non. C’est seulement avec le dehors qu’Auroville aura des
relations d’argent.

13. Comment sera organisé et réparti le travail à
Auroville ?
L ’argent ne serait plus le souverain seigneur ; la valeur individuelle aurait une importance très supérieure à celle des richesses matérielles et de la position sociale. Le travail n’y serait pas le moyen de gagner sa vie, mais le moyen de s’exprimer et de développer ses capacités et ses possibilités, tout en rendant service à l’ensemble du groupe qui, de son côté, pourvoirait aux besoins de l’existence et au cadre d’action de chacun. 

14. Quelles seront les relations des habitants d’Auroville
avec l’extérieur ?
Chacun dispose de toute sa liberté. Les relations extérieures des résidents d’Auroville s’établiront pour chacun en fonction de ses aspirations personnelles et de son activité au sein d’Auroville.

15. Qui sera propriétaire des terrains, des constructions ?
Le Seigneur suprême.

16. En quelles langues l’enseignement sera-t-il donné ?
Dans toutes les langues parlées sur terre.

17. Quels seront les moyens de transport à Auroville ?
Nous ne savons pas.

                                                                               *
Auroville va bien et devient de plus en plus réelle, mais sa réalisation n’avance pas de la manière humaine habituelle, et elle est plus visible pour la conscience intérieure que pour la vision extérieure.
                                                                              *
Tu dis qu’Auroville est un rêve. Oui, c’est un « rêve » du Seigneur et généralement ces rêves-là deviennent vrais, beaucoup plus vrais que les soi-disant réalités humaines !

*
Douce Mère,
Il y a demain une réunion générale pour tenter de voir s’il est possible de s’entendre entre tous pour agir. Personne ne parle la même langue, les individualités sont très différentes et ne se plient pas à une discipline commune d’action. J’aimerais beaucoup recevoir de toi des réponses écrites claires pour savoir quoi dire qui soit la Vérité et puisse aider à sortir de la confusion. Est-il besoin, pour construire Auroville, de méthodes de travail, d’organisation, de coordination ?
La discipline est nécessaire pour vivre. Pour vivre, le corps lui-même est soumis dans toutes ses fonctions à une discipline rigoureuse. Un relâchement quelconque de cette discipline produit la maladie.

Quelle devrait être la nature de cette organisation ?
Dans le présent ? Dans l’avenir ?

L’organisation est une discipline de l’action ; mais pour Auroville, nous aspirons à dépasser les organisations qui sont arbitraires et artificielles. Nous voulons une organisation qui soit l’expression d’une conscience supérieure travaillant à manifester la Vérité de l’Avenir.

En attendant une conscience commune, et que la vraie et juste manière de travailler collectivement soit à l’oeuvre, que faire ?
Une organisation hiérarchique, groupée autour du centre le plus éclairé, et se soumettant à une discipline collective.

Faut-il utiliser les méthodes d’organisation ayant fait preuve d’efficacité, mais basées sur la logique humaine et sur l’utilisation de machines ?
Ceci est un pis-aller auquel il ne faudrait se soumettre que tout à fait provisoirement.

Faut-il laisser l’initiative individuelle se manifester librement ; l’inspiration, l’intuition être le moteur de l’action personnelle, et refuser toute suggestion n’étant pas ressentie comme bonne par l’intéressé ?

Ceci, pour être viable, exigerait que tous les travailleurs d’Auroville soient des yogis, conscients de la Vérité Divine. Le temps est-il venu de vouloir, de mettre en place, de tenter une organisation générale, ou faut-il attendre l’attitude juste et les hommes ? Il faut une organisation pour que le travail soit fait. Mais l’organisation elle-même doit être souple et progressive. Si attendre est la solution, est-il néanmoins nécessaire de définir des principes d’organisation, et d’empêcher que ne se produise un désordre incontrôlable ? Tous ceux qui veulent vivre et travailler à Auroville doivent avoir :
Une bonne volonté intégrale, une aspiration constante à connaître la Vérité et à se soumettre à elle.
Une plasticité suffisante pour faire face aux exigences du travail, et une volonté incessante de progrès pour avancer toujours vers l’Ultime Vérité.
Un petit conseil pour finir :
Soyez plus préoccupés de vos propres défauts que de ceux des autres.
Si chacun travaillait sérieusement à se perfectionner luimême, la perfection de l’ensemble suivrait automatiquement.
6 février 1969




Mère Divine,
Dans quelle mesure la construction d’Auroville dépend-elle du consentement de l’homme à la spiritualité?

L’opposition entre la spiritualité et la vie matérielle, la division entre les deux, n’a aucun sens pour moi, car en vérité, la vie et l’esprit sont un ; et c’est dans le travail physique et par celui-ci que l’esprit le plus élevé doit être manifesté.
19 avril 1968




Mère Divine,
Y a-t-il une raison pour qu’à Auroville nous soyons obligés de faire un compromis avec la vérité, par opportunisme ou en vue d’un gain matériel ?

Le simple fait de vivre et d’agir est un compromis parce que le monde ne vit pas encore selon la loi de Vérité.
7 juin 1968



 Quelle différence y a-t-il entre l’Ashram et Auroville ?
L’Ashram gardera son vrai rôle de pionnier, d’inspirateur et de guide. Auroville est la tentative de réalisation collective.
Juin 1968




 Il est certain que pour vivre à Auroville il faut faire un grand progrès de conscience. Mais le moment est venu où ce progrès est possible. Avec toute ma tendresse.
Juin 1968




 (Message pour ceux qui reçoivent les objets essentiels distribués par Auroville.)
Auroville n’est pas fait pour la satisfaction des désirs mais pour la croissance de la vraie conscience.
16 juin 1968




 Tout effort sincère pour apporter la paix et l’unité parmi les hommes est le bienvenu à Auroville.
20 juillet 1968




 S’élancer vers l’avenir c’est être prêt à abandonner tous les gains, moraux et matériels, afin d’acquérir ce que l’avenir peut nous donner. Peu sont ainsi. Beaucoup voudraient avoir ce que l’avenir apporte, mais ils ne sont pas prêts à abandonner ce qu’ils ont pour acquérir la nouvelle richesse.
5 août 1968




Auroville
Aucune grande création n’est possible sans discipline —
discipline individuelle
discipline de groupe
discipline envers le Divin.
16 septembre 1968




(À propos de l’organisation du travail.)
L’important est l’exécution qui doit être faite sans jamais perdre
de vue l’idéal que nous voulons réaliser.
Décembre 1968 

*
Auroville
la ville
dont la terre a besoin
22 février 1969
 *
 (Message pour le premier anniversaire d’Auroville.)
Que la Lumière, la paix et la joie soient avec tous ceux qui vivent à Auroville et travaillent pour sa réalisation.
Bénédictions.
28 février 1969

 *

(Message pour le premier anniversaire d’Auroville.)
La liberté n’est possible que dans l’union avec le Divin. Pour s’unir avec le Divin il faut avoir conquis en soi la possibilité même du désir.
28 février 1969

 *

La liberté que nous voulons réaliser à Auroville n’est pas une licence où chacun fait à sa guise sans se soucier du bien-être de l’organisation du tout.
1969


 *

Est‑ce la Volonté Divine qui veut la naissance d’Auroville, ou bien le Divin considère-t-il la volonté deconstruire Auroville comme une expérience ?
La conception d’Auroville est purement divine et elle a précédé de beaucoup d’années son exécution.
Naturellement dans les détails de l’exécution la conscience humaine intervient.
17 avril 1969


 *
Les personnes en contact avec les villageois ne doivent jamais oublier que ces gens valent autant qu’eux, qu’ils savent autant qu’eux, qu’ils pensent et sentent aussi bien qu’eux. Qu’ils n’aient donc jamais une attitude de supériorité ridicule. Ils sont chez eux et vous êtes les visiteurs.
Octobre 1969


 *

Comment des gens ayant des valeurs différentes peuvent-ils vivre et travailler ensemble en harmonie?
La solution est d’aller profondément à l’intérieur de soi-même et de trouver le lieu où toutes les différences se rejoignent pour constituer l’unité essentielle et éternelle.
4 mai 1969


 *

Un jour viendra-t-il où il n’y aura plus de pauvres et plus de souffrances dans le monde ?
Ceci est absolument certain pour tous ceux qui comprennent l’enseignement de Sri Aurobindo et ont foi en lui. C’est avec l’intention de créer un endroit où il puisse en être ainsi que nous voulons fonder Auroville. Mais pour que cette réalisation soit possible, il faut que chacun fasse effort pour se transformer lui-même, car la majorité des souffrances des êtres humains est le produit de leurs propres erreurs, physiques et morales.
8 novembre 1969


 *

Comment crois-tu qu’à Auroville il n’y aura plus de souffrance, tant que les gens qui viendront vivre à Auroville seront les hommes du même monde, nés avec les mêmes faiblesses et les mêmes défauts ?
Je n’ai jamais pensé qu’il n’y aurait plus de souffrance à Auroville, parce que les hommes, tels qu’ils sont, aiment la souffrance et l’appellent tout en la maudissant. Mais on tâchera de leur enseigner à aimer vraiment la paix et à essayer de pratiquer l’égalité d’âme. C’est de la pauvreté involontaire et de la mendicité que je voulais parler. La vie à Auroville sera organisée de telle sorte que cela n’existera pas, et si des mendiants viennent du dehors, ou bien ils devront partir, ou bien on les hospitalisera et leur apprendra la joie du travail.
9 novembre 1969

 *

Quelle est la différence fondamentale entre l’idéal de l’Ashram et celui d’Auroville ?
Il n’y a pas de différence fondamentale dans l’attitude à l’égard de l’avenir et du service du Divin.
Mais les gens de l’Ashram sont considérés comme ayant consacré leur vie au yoga (excepté naturellement les élèves qui ne sont ici que pour leurs études et à qui l’on ne demande pas d’avoir fait leur choix dans la vie). Tandis qu’à Auroville, la seule bonne volonté de faire une expérience collective pour le progrès de l’humanité suffit pour être admis.
10 novembre 1969

 *

 Les enfants au-dessous de quinze ans ne doivent voir que des  films éducatifs.

 Les films montrés à Auroville doivent être choisis avec soin.
Tout ce qui encourage les actions et les mouvements inférieurs doit être évité.
25 février 1972


(Écrit à l’intention d’un comité de l’UNESCO.)
La tâche de donner une forme concrète à la vision de Sri Aurobindo a été confiée à la Mère. La création d’un monde nouveau, d’une humanité nouvelle, d’une société nouvelle exprimant et incorporant la conscience nouvelle, est l’oeuvre qu’elle a entreprise. De par la nature même des choses, c’est un idéal collectif, réclamant un effort collectif, pour se réaliser dans les termes d’une perfection humaine intégrale. L’Ashram fondé et construit par la Mère a été le premier pas vers l’accomplissement de ce but. Le projet d’Auroville est le pas suivant, plus extérieur, cherchant à élargir la base de cet essai d’établir l’harmonie entre l’âme et le corps, l’esprit et la nature, les cieux et la terre dans la vie collective humaine.
1969

 *

J’ai toujours considéré l’Ashram et Auroville comme des parties d’un tout. Je ne peux pas les voir comme des entités différentes. Alors pourquoi as-tu fait une différence, Mère ? Ou bien ai-je tort de quelque façon ? Il me semble qu’un mouvement d’intégration est bien nécessaire dans notre manière de voir ? L’Ashram est la conscience centrale, Auroville est l’une des expressions extérieures. Autant à Auroville qu’à l’Ashram, on travaille pour le Divin. Ceux qui habitent à l’Ashram ont leur propre travail et la plupart sont trop occupés pour donner du temps à Auroville. Chacun doit s’occuper de son propre travail ; pour une organisation convenable, c’est essentiel.
 *

Auroville aspire à l’union.
1970


 *

À tous ceux qui veulent vivre pour l’avenir :
Un travail matériel est aussi indispensable à l’équilibre corporel que la nourriture. Manger sans travailler produit un déséquilibre grave.
Février 1970


 *

Mettez-vous tous d’accord.
C’est la seule manière de faire du bon travail.
2 avril 1970


 *
Pour se mettre tous d’accord, il faut que chacun monte au sommet de sa conscience ; c’est sur les hauteurs que se crée l’harmonie.
Avril 1970

 *
 
Les drogues sont défendues à Auroville. S’il en est qui les prennent, ils les prennent en fraude. L’Aurovilien idéal soucieux de devenir conscient de la Conscience Divine ne prend ni tabac, ni alcool, ni drogue.
Février 1971

*

 Il y a trois ans, tu as dit : « On m’a demandé quelles sont les règles de vie à Auroville. « Dieu merci, il n’y en a pas. « Aussi longtemps qu’il n’y en a pas, il y a de l’espoir. » En juillet dernier, tu disais encore aux jeunes d’Aspiration : « Je ne veux pas faire des règles pour Auroville comme j’en ai fait pour l’Ashram. » Or, dernièrement tu as écrit : « Les drogues sont interdites à Auroville. » Y a-t-il une modification dans ta vision d’Auroville ?
Peut-être que les Auroviliens n’ont pas atteint le niveau de conscience que l’on attend d’eux.
4 mars 1971

 *
 
Dans ce pays la propreté est indispensable pour éviter la fièvre typhoïde.
1er juin 1971
 

 *
 
Une propreté absolue est indispensable dans ce pays et dans ce climat pour éviter les maladies. Il faut prendre de grandes précautions.
1971

 *

Les activités sexuelles sont ce qui rattache l’homme à l’animal et elles seront complètement transformées à l’avenir. Ceux qui veulent travailler pour l’avenir et se préparer à le vivre feront bien de ne pas être hypnotisés par ce sujet qui animalise la conscience. Surtout ne l’associez pas à l’amour dans votre pensée, parce qu’ils n’ont vraiment rien à faire ensemble.
23 novembre 1971

 *
Nous sommes toujours trop attirés par les animaux, et il est plus intéressant de regarder vers le futur que vers le passé. En ce qui me concerne, je ne suis pas intéressée par le zoo. Nous avons déjà trop de tendances à nous attacher à l’animalité au lieu de la surmentalité.
31 août 1972

 *
Se complaire dans la saleté et le désordre est le signe certain d’une nature qui repousse son être psychique et ne veut rien avoir à faire avec lui.
21 octobre 1972

 *

La propreté est le premier pas indispensable vers la manifestation supramentale.
21 janvier 1973


 *

Auroville et les religions
Nous voulons la Vérité.
Pour la plupart des hommes, c’est ce qu’ils veulent qu’ils appellent vérité.
Les Auroviliens doivent vouloir la Vérité quelle qu’elle soit.
Auroville est pour ceux qui veulent vivre une vie essentiellement divine mais qui renoncent à toutes les religions, qu’elles soient anciennes, modernes ou futures.
La connaissance de la Vérité ne peut être qu’expérimentale.

Personne ne doit parler du Divin à moins qu’il n’ait eu l’expérience du Divin.
Connaissez le Divin, alors vous pourrez en parler.

L’étude objective des religions fera partie de l’étude historique du développement de la conscience humaine.
Les religions font partie de l’histoire de l’humanité, et c’est à ce titre qu’elles seront étudiées à Auroville ; non pas comme des croyances auxquelles on doit ou on ne doit pas adhérer, mais comme le processus du développement de la conscience humaine qui doit mener l’homme vers sa réalisation supérieure.


PROGRAMME
La recherche expérimentale de la Suprême Vérité
Une vie divine
MAIS PAS DE RELIGION

La notion de religion est le plus souvent liée à celle de la recherche de Dieu. Est‑ce seulement dans cette perspective qu’il faut la comprendre ? N’y a-t-il pas en effet aujourd’hui d’autres formes de religion ? Nous appelons « religion » toute conception du monde ou de l’univers qui se présente comme la Vérité exclusive en laquelle on doit avoir une foi absolue, généralement parce que cette Vérité est censée être le résultat d’une révélation. La plupart des religions affirment l’existence d’un Dieu et les règles à suivre pour Lui obéir, mais il y a aussi des religions sans Dieu, telles les organisations socio-politiques qui, au nom d’un Idéal ou de l’État, réclament le même droit à l’obéissance. Le droit de l’homme est de poursuivre librement la Vérité et de s’en approcher librement par ses propres voies. Mais chacun doit savoir que sa découverte est bonne pour lui seulement et qu’elle ne doit pas être imposée aux autres.
13 mai 1970
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Notre recherche ne sera pas une recherche par des moyens mystiques. C’est dans la vie même que nous voulons trouver le Divin. Et c’est grâce à cette découverte que la vie pourra être réellement transformée.
2 mai 1970
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(Quelques visiteurs de passage ont revendiqué le droit d’intervenir dans l’organisation d’Auroville.
À ce propos, Mère a écrit :)

Aux habitants d’Auroville
Seuls ceux qui sont résolus à rester définitivement à Auroville ont le droit d’intervenir dans son organisation.
22 janvier 1971

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Désormais tout ce que j’ai à dire pour Auroville, sera mis par écrit et signé par moi.
15 février 1971

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« Est‑ce qu’Auroville doit avoir plus de comités nouveaux? »
Mère n’est pas d’accord pour des comités nouveaux pour Auroville. Elle dit : « Plus de comités, plus de bavardages. »
Bénédictions.
17 février 1971

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Quel est le but de la vie à Auroville en général et à Auromodèle en particulier ? Est‑ce de servir la communauté, ou d’être un vrai serviteur de la Conscience Divine ?Le but de la vie à Auromodèle est d’apprendre à vivre à Auroville, de faire toutes les expériences nécessaires pour cela. Nous voulons trouver une manière pour la communauté de vivre pour le Divin.
Chaque individu a sa manière propre, mais la communauté doit trouver une manière qui convienne à chacun.
22 mai 1970

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 Mère Divine,
Je veux aider à la construction d’Auroville. Je sens que la manière la plus pratique pour moi serait de retourner en Amérique et d’y travailler pour Auroville. Est‑ce ta volonté ? 

 Ma volonté, c’est que tu fasses un travail utile, pratique et efficace en Amérique ou ici, selon ce que tu sens. Avec mon amour et mes bénédictions.
31 décembre 1969


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(Interrogée au sujet de l’emploi des engrais chimiques et des pesticides à Auroville, la Mère a répondu :)
Non, non, non. Auroville ne doit pas retomber dans les vieilles erreurs qui appartiennent à un passé qui essaye de ressusciter.
Mars 1971
 
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 Je suis pour la culture sans engrais chimiques ni insecticides dangereux.
1971

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 Il me semble que la terre même d’Auroville aspire. Est‑ce vrai, Douce Mère ?
Oui, même la terre a une conscience, quoique cette conscience
ne soit pas intellectualisée et ne puisse pas s’exprimer.
21 mars 1968

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INVOCATION

Ô notre Mère, âme de l’Inde, Mère qui n’as jamais abandonné tes enfants, même aux heures les plus sombres, lorsqu’ils refusaient d’entendre ta voix et qu’ils en arrivaient à nier ton existence même, maintenant qu’ils se sont levés et que la lumière brille sur leur visage, à l’aurore de la libération, à cette grande heure, nous te saluons. Guide-nous afin que l’horizon de liberté qui s’ouvre devant nous, soit aussi un horizon de grandeur véritable et de vie vraie dans la communauté des nations.
Instruis-nous afin que nous prenions toujours parti pour le plus grand idéal et que nous révélions aux hommes ton vrai visage, celui du guide sur les chemins de l’esprit, de l’ami et de l’aide de tous les peuples. 15 août 1947
 
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Que la splendeur du passé de Bhârat renaisse par la réalisation de son avenir immédiat, avec l’aide et les bénédictions de son âme vivante.
23 août 1951
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C’est pour le bien du monde que l’Inde doit être sauvée, car seule l’Inde peut guider le monde vers la paix et un ordre mondial nouveau.
25 février 1954
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Seul le Pouvoir divin peut aider l’Inde. Si vous arrivez à édifier dans le pays la foi et la cohésion, ce sera infiniment plus puissant que n’importe quel pouvoir fait de main d’homme.
25 février 1954
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Pour sauver l’Inde et le monde, il faut un groupe qui incarne puissamment une volonté de cohésion et possède la connaissance spirituelle nécessaire. C’est l’Inde qui peut apporter au monde la Vérité. C’est seulement en manifestant la Volonté et le Pouvoir divins, que l’Inde pourra répandre son message au monde, et non en imitant le matérialisme de l’Occident. En obéissant à la Volonté divine, l’Inde brillera sur les sommets spirituels, montrera le chemin de la Vérité et organisera l’unité du monde.
25 février 1954
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L’avenir de l’Inde est très clair. L’Inde est le Guru du monde.
Les structures futures du monde dépendent de l’Inde. L’Inde est l’âme vivante. L’Inde incarne dans le monde la connaissance spirituelle. Le Gouvernement indien devrait reconnaître la signification de l’Inde dans ce domaine et planifier son action en conséquence.
Février 1954
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Quand, sortie victorieuse d’une guerre meurtrière, l’Inde aura recouvré son intégralité territoriale, quand, sortie triomphante d’une crise morale encore plus meurtrière, car au lieu de tuer les corps elle détruit le contact avec l’âme, ce qui est une bien plus grande tragédie, l’Inde aura réassumé sa vraie place et sa vraie mission dans le monde, alors ces mesquines querelles de rivalités gouvernementales et politiques, toutes faites d’ambitions et d’intérêts personnels, trouveront leur solution normale dans un accord judicieux et éclairé.
17 avril 1954
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 La vraie spiritualité n’est pas de renoncer à la vie, mais de la rendre parfaite de la Perfection divine. C’est ce que l’Inde doit maintenant démontrer au monde.
26 janvier 1963

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Pour nous, le 1er novembre possède une profonde signification. Nous avons un drapeau que Sri Aurobindo a appelé le drapeau spirituel de l’Inde Unie. Sa forme carrée, sa couleur et tous les
détails de sa composition ont un sens symbolique. Il flotta sur l’Ashram le 15 août 1947, jour où l’Inde recouvra sa liberté. Il sera maintenant hissé le 1er novembre 1954, jour où les Établissements
seront réunis à l’Inde. Et il flottera à l’avenir chaque fois que l’Inde recouvrera d’autres parties de son territoire. L’Inde Unie a une mission spéciale à remplir dans le monde. Sri Aurobindo a donné sa vie à cette mission et nous sommes prêts à suivre son exemple.
1er novembre 1954
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(Message destiné au Dr Rajendra Prasad, président de l’Inde lors de sa visite à l’Ashram.)L’Inde doit s’élever à la hauteur de sa mission et proclamer la Vérité dans le monde.
15 novembre 1955
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L’avenir de l’Inde est lumineux même si le présent est sombre.
1957
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1. Si l’on vous demandait de résumer en une seule phrase votre vision de l’Inde, quelle serait votre réponse ?
La véritable destinée de l’Inde est d’être le Guru du monde.

2. De même, si l’on vous demandait de commenter la réalité telle que vous la voyez, comment le feriez-vous en une phrase ?
La réalité présente est un gros mensonge qui dissimule une vérité éternelle.

3. Quels sont, selon vous, les trois obstacles principaux qui séparent la vision de la réalité ?
 (a) L’ignorance ; (b) la peur ; (c) le mensonge.

4. En général, êtes-vous satisfaite des progrès que l’Inde a faits depuis l’Indépendance ?
Non.

5. Quelle est la plus remarquable de nos récentes réalisations ? Pourquoi lui accordez-vous tant d’importance ?
L’éveil du désir de la Vérité. Parce que sans Vérité il n’y a pas de réalité.

6. De même, pourriez-vous mentionner notre échec le plus tragique ? Sur quoi vous basez-vous pour le considérer si tragique ?
L’insincérité. Parce que l’insincérité mène à la ruine.
Publié le 26 janvier 1964
 
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Qu’est‑ce que l’Inde ?L’Inde n’est ni le sol, ni les rivières et les montagnes de cette contrée, ni le nom collectif des habitants de ce pays. L’Inde est un être vivant, aussi vivant que Shiva par exemple. L’Inde est une déesse comme Shiva est un dieu. Si elle le veut, elle peut se manifester sous une forme humaine.
L’une des armes les plus redoutables dont se sert l’Asura pour son travail consiste à vous enseigner à éviter la beauté. Cela a été la ruine de l’Inde. Le Divin se manifeste dans le psychique par l’amour, dans le mental par la connaissance, dans le vital par le pouvoir et dans le physique par la beauté. Si vous rejetez la beauté, cela veut dire que vous privez le Divin de cette manifestation dans le domaine matériel et que vous remettez cette partie à l’Asura.
septembre 1928

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Depuis les temps immémoriaux (certains érudits disent 8 000 ans avant l’ère chrétienne) l’Inde a été le pays de la connaissance et de la pratique spirituelles, de la découverte de la Suprême Réalité et de l’union avec elle. C’est le pays qui a le plus et le mieux pratiqué la concentration. Les méthodes, appelées en sanscrit Yoga, enseignées et employées dans ce pays sont innombrables. Les unes sont uniquement matérielles, d’autres
purement intellectuelles, d’autres religieuses et dévotionnelles, quelques-unes, enfin, combinent ces divers procédés afin d’obtenir un résultat plus intégral.
 septembre 1928

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« Ah ! puisque les Indes sont le berceau de la religion, puisque tant de Dieux président à leurs destinées, quel
est celui qui accomplira le miracle de ressusciter cette ville... ? »
A. Chaumel (article sur Pondichéry paru en 1928.)

Aveuglé par de fausses apparences, trompé par des calomnies, retenu par des craintes et des préjugés, il a passé sans le voir, à côté du Dieu dont il implore l’intervention ; il a côtoyé, sans vouloir les reconnaître, les forces qui accompliront le miracle qu’il réclame ; et ainsi il a manqué la plus belle chance de sa vie — une chance unique — d’entrer en contact avec les mystères et les merveilles dont son cerveau devine l’existence et auxquels son coeur aspire obscurément... De tout temps, avant de recevoir l’initiation, l’aspirant devait passer par des épreuves. Dans les Collèges antiques ces épreuves étaient artificielles et perdaient par là la majeure partie de leur valeur. Mais il n’en est plus de même ; les épreuves se cachent derrière les circonstances quotidiennes les plus ordinaires et elles ont un petit air innocent de coïncidence ou de hasard qui les rend d’autant plus difficiles et dangereuses. C’est ainsi que l’Inde ne révèle le mystère de ses trésors qu’à ceux qui peuvent vaincre en eux-mêmes les préférences mentales et les préjugés de race et d’éducation. Les autres s’en vont déçus... n’ayant point trouvé ce qu’ils cherchaient — parce qu’ils l’ont mal cherché, qu’ils n’ont pas accepté de payer le
prix de la Divine Trouvaille.
 21 septembre 1928

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 Message pour l’Amérique
Cessez de penser que vous êtes des Occidentaux et que les autres sont des Orientaux. Tous les êtres humains sont d’une même origine divine et sont faits pour manifester sur terre l’unité de cette origine.
4 août 1949
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Message à l’intention de l’UNESCO
La raison d’être d’Auroville est de hâter l’avènement de la réalité supramentale sur la terre.
L’aide de tous ceux qui trouvent que le monde n’est pas comme il devrait être est la bienvenue.
Chacun doit savoir s’il veut s’associer à un vieux monde prêt à mourir, ou travailler pour un monde nouveau et meilleur qui se prépare à naître.
1er février 1972
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 Extraits de Paroles de Mère vol. 14