Le Divin ne s'offre qu'à ceux qui s'offrent eux-mêmes à la Divinité.
Sri Aurobindo


Toutes choses sont des déploiements de la connaissance divine.
Vishnou Pourâna, 2.12.39


Toute la vie est un yoga.
Sri Aurobindo, La Synthèse des yogas - I.




ॐ La métaphysique des ondes nocives

La métaphysique des ondes nocives

Une fois connue, admise, parfois vécue tragiquement, l'existence des O.N. peut faire réfléchir l'homme intelligent (c'est-à-dire lisant dans les faits) et peut déboucher sur la question : « Quel est le sens métaphysique de cette formidable présence de microvibrations, favorables ou défavorables (parfois neutres) dans la perspective du devenir humain ? Et est-ce que le fait de poser cette question a lui-même un visage sémantique identifiable ? »
Comme le savent nos nombreux amis, les lecteurs de nos ouvrages et articles, auditeurs de conférences, élèves de cours, consultante en tout genre et correspondants du monde entier, l'homme que désigne le nom de plume de Jacques La Maya est, avant tout, un adepte du yoga depuis 1925. Le yoga-des-yogis, cela va de soi, et non pas seulement celui des professeurs et vulgarisateurs ; ce yoga-là nous a fourni un immense cadre de référence pour situer tous les faits d'ordre humain, terrestre, cosmique. Parmi les spiritualités orientales, il représente pour nous la somme la plus complète et la plus cohérente (et d'origine exclusivement expérimentale) de toutes les données se rapportant à la destinée humaine et au devenir universel. Par l'étude de sa cosmo-anthropologie (issue de la trilogie : Samkhya, Vedanta, Tantrisme), on saisit, avec une sorte de ravissement intellectuel, les causes ultimes et les lois concrètes de la Manifestation cosmique (tous les phénomènes visibles et invisibles). On comprend l'enchevêtrement des effets et des causes à tous les étages du réel (perceptible ou subtil).
a) Karma et Dharma
Les notions de Karma (ce que je subis en raison de ce que j'ai fait) et de Dharma (ce que je dois faire en raison de ce que je suis) fournissent les clés de maintes situations existentielles incompréhensibles, énigmatiques, révoltantes, étranges...
Certains malades incurables s'en vont chez les Philippins, le cœur gonflé d'espoir, et ils s'entendent dire : « Pour vous, rien à faire ; votre cas est courant, techniquement parlant il nous serait facile de vous guérir, si n'existait pas la raison d'ordre purement karmique en vertu de laquelle vous devez subir, en cette vie-ci, l'effet du " choc en retour " de ce que vous avez accompli dans une existence antérieure. »
Voilà : pas d'idée de récompense ou de châtiment en tout cela, mais une simple causalité transnatale. L'action exercée donne lieu à une réaction subie. Le tueur est tué ; l'homme généreux sera comblé plus tard. Justice immanente si l'on veut...
Si l'on considère cet aspect de l'aventure humaine sous cet angle-là (et c'est notre cas), il devient clair que les apparentes anomalies du jeu « O.N. » deviennent très explicables. Un Tel résistera là où toute sa famille va succomber. Il « doit » survivre. Cet autre (un brave homme) ira de malchance en malchance, alors que tel gredin s'en « sort » toujours. La Divine Comédie se joue en mille actes divers, jamais identiques. Est victime des O.N. celui qui doit l'être. Mais n'allez surtout pas conclure que c'est une raison pour ne rien faire et ne pas lutter. Qui sait s'il n'est pas aussi dans le karma du malade de guérir ? Dans la destinée de ce pauvre hère de refaire surface et de réaliser son idéal ? Et qui sait si vous, vous n'avez pas un rôle tutélaire à jouer à l'égard d'autrui dans telle ou telle affaire ?
b) L'action juste
La métaphysique de l'affaire O.N., c'est celle de la psycho-analyse yogie. Les impressions latentes du passé lointain (des vies antérieures) sont toujours vivaces, ce sont les samskaras. Les engrammes stockés dans notre être itinérant (celui qui passe de vie en vie) doivent, un jour, s'actualiser et tout est admirablement synchronisé pour que la victime (qui fut un jour un « coupable ») habite la mauvaise maison, subisse les influx malfaisants, etc., peut-être jusqu'à la fin de ses jours ou peut-être temporairement. L'antidote existe, il vient à point, appelé au jour et à l'heure voulus par le Destin. Mais il faut prendre des initiatives, faire quelque chose, se remuer. Aide-toi, alors, mais alors seulement le Ciel t'aidera.
Il faut en conclure que chacun peut jouer un rôle charitable et généreux, altruiste et fraternel en aidant autrui dans ce domaine, en faisant savoir partout ce que ce livre révèle pour que les changements nécessaires aient lieu. Donc, au total, vision globalisante et action désintéressée. C'est encore du Yoga-sans posture ! et pour la meilleure promotion humaine, aujourd'hui et à l'avenir.
Nous citons en annexe les meilleurs ouvrages qu'il convient de lire et de méditer si l'on veut aller plus loin dans la métaphysique « vécue » de l'existence et, par conséquent, dans le secteur spécialisé des O.N., un des visages grimaçants de l'Univers où chacun, petit centre de conscience, doit lentement passer des terres basses de l'instinct aux sommets de la rationalité avant le bond suprême vers les Himalaya de l'Être.
La fin des temps et le monde de demain
Les libérés de toutes les spiritualités terrestres, comme les ésotéristes de toutes les traditions, savent que le Temps n'est pas un constituant cosmique linéaire, mais une sorte d'entité vivante dont la courbe de développement est cyclique. De même que la vie d'un individu se compose d'étapes : naissance, croissance, âge adulte, vieillesse, déclin et mort, ainsi l'Histoire humaine déploie ses aspects évolutifs selon des cycles rythmiques et non en ligne droite comme l'imagine le bon sens. Il est des moments de passage d'un âge à l'autre, des époques de mutation d'une ère à la suivante.[...]
JACQUES LA MAYA
"La médecine de l'habitat"

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